Centre Technique Régional de la Consommation

           
           

« Le CTRC Franche-Comté couvre les départements suivants : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort

  MISSIONS

Le Centre Technique Régional de la Consommation est un outil juridique et technique à la disposition de ses dix sept associations de consommateurs. L'aide qu'il apporte s'articule autour de trois éléments :

 

  • une assistance juridique : aide à la résolution de litiges et réalisation de dossiers juridiques,
  • la formation des bénévoles des associations : elle porte sur des thèmes variés et d'actualité tels que le commerce électronique, le principe de précaution, le surendettement, etc.,
  • la réalisation des émissions télévisées "L'INSTANT CONSO" . Hebdomadaires, elles sont diffusées sur les antennes régionales de France3, entre 18h50 et 20h00.

Le CTRC n'a pas vocation à régler directement les litiges avec le consommateur. Il constitue un relais vers les associations de consommateurs. Le CTRC ne reçoit pas les consommateurs, il les oriente vers les associations adhérentes.

 

ORGANISATION

Président: Stéphane Rossillon 

Vice président: Bernard Grandviennot

 Secrétaire: François Vetter

 Trésorier: Michel Haon

 Secrétaire adjoint: Robert Giboulot

 Trésorier adjoint: Claude Corbin

 

HISTORIQUE

Le CTRC-FC est au service des associations locales de consommateurs depuis 1979. Durant son existence, le CTRC-FC a réorienté plus de 18000 consommateurs vers les associations de consommateurs adhérentes. Le CTRC-FC est intervenu au soutien juridique et technique des membres plus de 3000 fois sans compter l'animation des formations organisées sur les thèmes choisis par les associations locales.»1

1 : Institut National de la Consommation

 

 

PLANNING DES DISPONIBILITES DE NOTRE JURISTE POUR LA SEMAINE EN COURS 08

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matin de 

 9 heures à 

12H30

  

ABSENTE

CTRC

FERME

 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 Après-midi de

  13H 30 à

17 heures

ABSENTE

CTRC

FERME

 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 

DISPONIBLE 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

PLANNING DES DISPONIBILITES DE NOTRE JURISTE POUR LA SEMAINE SUIVANTE 09

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matin de

9 heures à

12H30

ABSENTE

CTRC

FERME

 

 

DISPONIBLE

 

INDISPONIBLE

 

DISPONIBLE

 

DISPONIBLE

Après-midi de

13H 30 à

17 heures

ABSENTE

CTRC

FERME

 

 

DISPONIBLE

 

INDISPONIBLE

 

DISPONIBLE

 

DISPONIBLE

 

      

      

    

 

CONFERENCES, FORMATIONS, DEBATS

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs du Doubs, le CTRC organise des conférences gratuites à destination des personnes de 60 ans et plus.

Une première série de conférences a déjà eu lieu sur le premier semestre 2019. Notre juriste anime ces conférences d'une demi-journée. Nous avons pu ainsi informer plus de 400 personnes sur les pièges du démarchage à domicile ou par téléphone et sur les consignes à observer pour éviter les arnaques. 

Nous réalisons toujours ces conférences en collaboration avec d'autres structures d'accueil (CCAS, MSAP, ASSOCIATIONS....) 

A partir de septembre 2019, nous allons mettre en place une nouvelle série d'interventions sur le département du Doubs.

La participation à ces conférences est bien sûr gratuite. De même, si certaines structures souhaitent accueillir ces conférences, nous fournissons gratuitement tous les documents nécessaires (affiches, flyers etc..) et nous animons gratuitement ces conférences. Ces animations sont extrêmement conviviales et notre juriste sait mettre à l'aise les participants qui peuvent ainsi intervenir et créer un débat.

Nous invitons toutes les structures qui souhaitent accueillir cette animation à prendre contact avec nous dès aujourd'hui, soit en appelant au 03 81 83 46 85, soit en nous écrivant à cette adresse mail :  ctrc.fc@wanadoo.fr . 

 

Info ConsoInfo Conso [88 Kb]

PERMANENCES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CTRC

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des permanences effectuées par les associations de consommateurs partenaires du Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté. En cliquant dessus, vous pourrez accéder au document complet. 

Courriels frauduleux (hameçonnage ou phishing)

Nous avons reçu fin décembre 2019 ce mail visiblement frauduleux. A priori ce mail semble vrai. Nous avons toutefois été surpris:

      Nous sommes une association et comme toutes les associations "loi 1901" nous ne payons pas d'impôt! De ce fait nous ne pouvions pas avoir droit à un        remboursement quelconque. Pour un particulier, le cas est bien sûr différent, et il aurait été facile de ce faire pièger.

Visiblement ce mail est une escroquerie visant à récupérer les coordonnées bancaires d'un contribuable (hameçonnage)

Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers  électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.

 

Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages provenant de l’administration fiscale. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la Direction générale des Finances publiques ou du Ministère des finances et des comptes publics. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire, le plus souvent en vue d’obtenir un remboursement d’impôt ou de compléter leurs coordonnées personnelles.

 

Voici quelques conseils de l'administration fiscale:

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a été informée de la circulation de courriels frauduleux. Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais). L'émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel. La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.

 

Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

  

ILLECTRONISME TRUCS ET ASTUCES

Sécurité sociale, chômage, impôts, retraites, billets de train : aujourd'hui la plupart des démarches se font sur internet. Du coup, certains se trouvent très seuls devant leurs ordinateurs, comme Marie-Josette, qui à 67 ans, a une bête noire qui sont les mots de passe, obligatoires pour accéder à ses données personnelles. "Je suis perdue", confie la retraitée. "Ça me fait paniquer, je n'arrive pas à comprendre", poursuit-elle. Marie-Josette a, comme 40% des Français, des difficultés avec internet. Parmi eux, 7% se sentent exclus du monde numérique, parce qu'ils n'y ont pas accès, pas de compétences ou alors des difficultés à apprendre. On appelle cela l'illectronisme.

Plus de 10 millions de Français reconnaissent leur difficulté à utiliser un ordinateur et internet. On peut comparer ce retard à celui qui touche une autre forme de langage, l'illettrisme. Pour les nouvelles technologies, désormais, le mot choisi est l'illectronisme. (voir francetvinfo)

 

Et puis, il y a nous tous qui achetons, naviguons, communiquons sur internet. Nous savons bien que nous pouvons être la cible de cyber-escrocs. Les CTRC ont rédigé un "memo" avec quelques conseils simples pour éviter quelques pièges. Vous pouvez téléchager ce document et le diffuser