Centre Technique Régional de la Consommation

« Le CTRC Franche-Comté couvre les départements suivants : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort

  MISSIONS

Le Centre Technique Régional de la Consommation est un outil juridique et technique à la disposition de ses dix sept associations de consommateurs. L'aide qu'il apporte s'articule autour de trois éléments :

 

  • une assistance juridique : aide à la résolution de litiges et réalisation de dossiers juridiques,
  • la formation des bénévoles des associations : elle porte sur des thèmes variés et d'actualité tels que le commerce électronique, le principe de précaution, le surendettement, etc.,
  • la réalisation des émissions télévisées "L'INSTANT CONSO" . Hebdomadaires, elles sont diffusées sur les antennes régionales de France3, entre 18h50 et 20h00.

Le CTRC n'a pas vocation à régler directement les litiges avec le consommateur. Il constitue un relais vers les associations de consommateurs. Le CTRC ne reçoit pas les consommateurs, il les oriente vers les associations adhérentes.

 

ORGANISATION

Président: Stéphane Rossillon 

Vice président: Bernard Grandviennot

 Secrétaire: François Vetter

 Trésorier: Michel Haon

 Secrétaire adjoint: Robert Giboulot

 Trésorier adjoint: Claude Corbin

 

HISTORIQUE

Le CTRC-FC est au service des associations locales de consommateurs depuis 1979. Durant son existence, le CTRC-FC a réorienté plus de 18000 consommateurs vers les associations de consommateurs adhérentes. Le CTRC-FC est intervenu au soutien juridique et technique des membres plus de 3000 fois sans compter l'animation des formations organisées sur les thèmes choisis par les associations locales.»1

1 : Institut National de la Consommation

 

Le saviez-vousLe saviez-vous [322 Kb]

CONFERENCES, FORMATIONS, DEBATS

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs du Doubs, le CTRC organise des conférences gratuites à destination des personnes de 60 ans et plus.

Une première série de conférences a déjà eu lieu sur le premier semestre 2019. Notre juriste anime ces conférences d'une demi-journée. Nous avons pu ainsi informer plus de 400 personnes sur les pièges du démarchage à domicile ou par téléphone et sur les consignes à observer pour éviter les arnaques. 

Nous réalisons toujours ces conférences en collaboration avec d'autres structures d'accueil (CCAS, MSAP, ASSOCIATIONS....) 

A partir de septembre 2019, nous allons mettre en place une nouvelle série d'interventions sur le département du Doubs.

La participation à ces conférences est bien sûr gratuite. De même, si certaines structures souhaitent accueillir ces conférences, nous fournissons gratuitement tous les documents nécessaires (affiches, flyers etc..) et nous animons gratuitement ces conférences. Ces animations sont extrêmement conviviales et notre juriste sait mettre à l'aise les participants qui peuvent ainsi intervenir et créer un débat.

Nous invitons toutes les structures qui souhaitent accueillir cette animation à prendre contact avec nous dès aujourd'hui, soit en appelant au 03 81 83 46 85, soit en nous écrivant à cette adresse mail :  ctrc.fc@wanadoo.fr . 

 

Info ConsoInfo Conso [88 Kb]

PERMANENCES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CTRC

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des permanences effectuées par les associations de consommateurs partenaires du Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté. En cliquant dessus, vous pourrez accéder au document complet. 

PARTICIPATION AU FORUM DES ASSOCIATIONS

Le 14 septembre 2019, nous serons présents à la fête des associations qui aura lieu dans la cour d’honneur de l’Hôpital Saint-Jacques à Besançon.

Nous espèrons pouvoir rencontrer nos partenaires et mettre en place une suite à cette journée de rencontre

LA SEMAINE DE L'ARGENT

Financer un projet, gérer ses comptes, faire face au difficultés...

Nous sommes tous concernés par l'argent et nous devons tous prendre des décisions en fonction des aléas de la vie (chômage, maladie..)

Depuis la première tirelire jusqu'à l'ouverture du premier compte en banque,nous devons aussi apprendre à nos enfants comment se comporter face à l'argent

Ces actions se dérouleront sur l'ensemble de la France, en partenariat avec la Banque de France.

A ce titre, nous avons rencontré la Banque de France le 27 mars dernier pour évoquer les engagements des banques auprès de leurs clients en situation de fragilité financière :

Les banques ont pris des engagements en septembre 2018 devant le Ministre de l’Économie et en décembre 2018 devant le Président de la République :

 Au plus tard à partir du 1er février 2019

  • Plafonnement des frais d’incidents bancaires à 25 euros par mois pour les populations les plus fragiles

 

Au plus tard le 30 juin 2019

  •  Plafonnement à 20 euros par mois et 200 euros par an les frais d’incident de toutes natures qui sont facturés aux souscripteurs de l’offre spécifique

 

D’ici fin 2019

  • Développement d’au moins 30 % l’offre spécifique qui devra bénéficier à 500 000 personnes fragiles d’ici cet horizon