Centre Technique Régional de la Consommation

« Le CTRC Franche-Comté couvre les départements suivants : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort

MISSIONS

Le Centre Technique Régional de la Consommation est un outil juridique et technique à la disposition de ses dix sept associations de consommateurs. L'aide qu'il apporte s'articule autour de trois éléments :

• une assistance juridique : aide à la résolution de litiges et réalisation de dossiers juridiques,
  • la formation des bénévoles des associations : elle porte sur des thèmes variés et d'actualité tels que le commerce électronique, le principe de précaution, le surendettement, etc.,
  • la réalisation des émissions télévisées "L'INSTANT CONSO" . Hebdomadaires, elles sont diffusées sur les antennes régionales de France3, entre 18h50 et 20h00.

Le CTRC n'a pas vocation à régler directement les litiges avec le consommateur. Il constitue un relais vers les associations de consommateurs. Le CTRC ne reçoit pas les consommateurs, il les oriente vers les associations adhérentes.

ORGANISATION

Président: Stéphane Rossillon

Vice président: Bernard Grandviennot

Secrétaire: François Vetter

Trésorier: Michel Haon

Secrétaire adjoint: Robert Giboulot

Trésorier adjoint: Claude Corbin

HISTORIQUE

Le CTRC-FC est au service des associations locales de consommateurs depuis 1979. Durant son existence, le CTRC-FC a réorienté plus de 18000 consommateurs vers les associations de consommateurs adhérentes. Le CTRC-FC est intervenu au soutien juridique et technique des membres plus de 3000 fois sans compter l'animation des formations organisées sur les thèmes choisis par les associations locales.»1

1 : Institut National de la Consommation

Le saviez-vousLe saviez-vous [322 Kb]

Formations Gratuites à venir [Octobre 2018 à Avril 2019]

En partenariat avec les Conseils Départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort et le soutien de la Conférence des Financeurs, le CTRC organise des formations gratuites à destination de personnes de 60 ans et plus. Le format se présente sous la forme d'interventions à titre d'information au sujet de pratiques commerciales (démarchages par exemple), ou encore, sur le sujet des assurances obligatoires et facultatives. Ces formations sont animées par notre juriste.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent, ou obtenir de plus amples renseignements, soit en appelant au 03 81 83 46 85, soit en nous écrivant àcette adresse :  ctrc.fc@wanadoo.fr . Bien entendu, vous pouvez nous écrire par voie postale : CTRC, 8 Rue des Vieilles Perrières, 25000 Besançon.

PARTICIPATION AU FORUM DES ASSOCIATIONS A AUDINCOURT

Le 10 avril Le CTRC était présent à AUDINCOURT au forum des associations. A cette occasion, nous avons réalisé une "mini enquête" sur l'illectronisme (difficulté à utiliser les sites web lors de transactions dématérialisées).

Cette mini enquête sera suivie d'autres actions qui seront développées au cours de l'année 2019.

ASSEMBLEE GENERALE DU CTRC

Le 28 mai prochain aura lieu notre assemblée générale. Le bilan de l'année 2018 et début 2019 sera fait et nos orientations 2019 et début 2020 seront développées. Dès que ces documents seront adoptés nous publierons ceux ci sur ce site.

Info ConsoInfo Conso [88 Kb]

PERMANENCES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CTRC

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des permanences effectuées par les associations de consommateurs partenaires du Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté. En cliquant dessus, vous pourrez accéder au document complet.

LE CTRC DEMENAGE

photo:notre nouvelle salle de réunion

A patir du premier mars nos bureaux seront situés à l'adresse suivante:

CTRC FRANCHE COMTE

8 rue des Vieilles Perrières

25000 Besançon

Notre numéro de téléphone ainsi que notre adresse mail ne changent pas.

Vous aurez toujours au téléphone notre juriste Agnès Gourvennec qui pourra vous orienter utilement vers les associations proches de votre domicile et pouvant prendre en charge vos litiges ou demandes de renseignements .

LA SEMAINE DE L'ARGENT

Financer un projet, gérer ses comptes, faire face au difficultés...

Nous sommes tous concernés par l'argent et nous devons tous prendre des décisions en fonction des aléas de la vie (chômage, maladie..)

Depuis la première tirelire jusqu'à l'ouverture du premier compte en banque,nous devons aussi apprendre à nos enfants comment se comporter face à l'argent

Ces actions se dérouleront sur l'ensemble de la France, en partenariat avec la Banque de France.

A ce titre, nous avons rencontré la Banque de France le 27 mars dernier pour évoquer les engagements des banques auprès de leurs clients en situation de fragilité financière :

Les banques ont pris des engagements en septembre 2018 devant le Ministre de l’Économie et en décembre 2018 devant le Président de la République :

Au plus tard à partir du 1er février 2019

• Plafonnement des frais d’incidents bancaires à 25 euros par mois pour les populations les plus fragiles

Au plus tard le 30 juin 2019

•  Plafonnement à 20 euros par mois et 200 euros par an les frais d’incident de toutes natures qui sont facturés aux souscripteurs de l’offre spécifique

D’ici fin 2019

• Développement d’au moins 30 % l’offre spécifique qui devra bénéficier à 500 000 personnes fragiles d’ici cet horizon