Centre Technique Régional de la Consommation

« Le CTRC Franche-Comté couvre les départements suivants : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort

MISSIONS

Le Centre Technique Régional de la Consommation est un outil juridique et technique à la disposition de ses dix sept associations de consommateurs. L'aide qu'il apporte s'articule autour de trois éléments :

• une assistance juridique : aide à la résolution de litiges et réalisation de dossiers juridiques,
  • la formation des bénévoles des associations : elle porte sur des thèmes variés et d'actualité tels que le commerce électronique, le principe de précaution, le surendettement, etc.,
  • la réalisation des émissions télévisées "Flash Conso" diffusées sur France 3 Franche-Comté de septembre à février, après le journal régional, vers 18h50.

Le CTRC n'a pas vocation à régler directement les litiges avec le consommateur. Il constitue un relais vers les associations de consommateurs. Le CTRC ne reçoit pas les consommateurs, il les oriente vers les associations adhérentes.

ORGANISATION

Président: Stéphane Rossillon

Vice président: Bernard Grandviennot

Secrétaire: François Vetter

Trésorier: Michel Haon

Secrétaire adjoint: Robert Giboulot

Trésorier adjoint: Claude Corbin

HISTORIQUE

Le CTRC-FC est au service des associations locales de consommateurs depuis 1979. Durant son existence, le CTRC-FC a réorienté plus de 18000 consommateurs vers les associations de consommateurs adhérentes. Le CTRC-FC est intervenu au soutien juridique et technique des membres plus de 3000 fois sans compter l'animation des formations organisées sur les thèmes choisis par les associations locales.»1

1 : Institut National de la Consommation

Formations Gratuites à venir [Octobre 2018 à Février 2019]

En partenariat avec les Conseils Départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort et le soutien de la Conférence des Financeurs, le CTRC organise des formations gratuites à destination de personnes de plus 60 ans. Le format se présente sous la forme d'interventions à titre d'information au sujet de pratiques commerciales (démarchages par exemple), ou encore, sur le sujet des assurances obligatoires et facultatives.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent, ou obtenir de plus amples renseignements, soit en appelant au 03 81 83 46 85, soit en nous écrivant àcette adresse :  ctrc.fc@wanadoo.fr . Bien entendu, vous pouvez nous écrire par voie postale : CTRC, 37, Rue Battant, 25000 Besançon.

PERMANENCES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CTRC

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des permanences effectuées par les associations de consommateurs partenaires du Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté. En cliquant dessus, vous pourrez accéder au document complet.